Foncé

Les erreurs sexistes de l'archéologie 

Vues 172 k
97% 1 677 42

Le sexisme fait faire des erreurs à la science, c'est ce qu'a démontré Chloé Belard dans sa thèse d'archéologie, soutenue en 2014.
Sources :
La thèse de Chloé Belard :
tel.archives-ouvertes.fr/tel-01149698/document
Paye ta truelle :
Twitter : @payetatruelle
Tmblr : payetatruelle.tumblr.com/
Archéo-éthique : archeoethique.wixsite.com/association
Articles de Laura Mary sur le féminisme et les études de genre en archéologie :
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/larcheologie-du-genre-une-introduction/
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/archeologie-feminisme/
Sur les tombes du paléolithique :
frvid.info/video/z6Cyarxrr9mju9o.html
frvid.info/video/s5rQpq2BsJurzc4.html
Sur la Dame de Vix :
journals.openedition.org/framespa/660
La publication de Pierre-Yves Milcent :
www.prehistoire.org/shop_515-29451-0-0/m34pdf-2004-le-premier-age-du-fer-en-france-centrale-pierre-yves-milcent.html
La publication de Laurent Olivier :
hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011231
Sur la guerrière viking de Birka :
www.researchgate.net/publication/312474924_People_in_Transition_Life_in_the_Malaren_Valley_from_an_Osteological_Perspective
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ajpa.23308
Études sur le sexisme en archéologie :
FULKERSON, T. J., et TUSHINGHAM, S., Who Dominates the Discourses of the Past? Gender, Occupational Affiliation, and Multivocality in North American Archaeology Publishing, American Antiquity, 84, 3, 2019, p. 380-399.
HEATH-STOUT, L., Guest Editorial Introduction: Gender, Equity, and the Peer Review Process at the Journal of Field Archaeology, Journal of Field Archaeology, 45:3, 2020, p. 135-139.
MARY, L., PASQUINI, B., et VANDEVELDE, S., Le sexisme en archéologie, ça n’existe pas, Revue canadienne de Bioéthique, 2, 3, 2019, p. 215-242.
MEYERS, M. et al., Preliminary Results of the SEAC Sexual Harassment Survey. Horizon and Tradition, The Newsletter of the Southeastern Archaeological Conference, 57, 1, 2015, p. 19-35. [en ligne] : www.southeasternarchaeology.org/wp-content/uploads/SEAC-Newsletter-Spring-2015-042815_1027-FINAL.pdf
Ministère de la Culture et de la Communication, Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2016. [en ligne] : www.culture.gouv.fr/content/download/136693/1466600/version/3/file/DEPS_Egalite%20HF_int%C3%A9rieur%2Bcouv.pdf
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Direction Générale des Ressources Humaines, Analyse quantitative de la parité entre les femmes et les hommes parmi les enseignants-chercheurs universitaires, 2016. [en ligne] : cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/89/9/Etude_parite_1114899.pdf
Les remises en cause de ce que j'ai coupé dans la vidéo (après publication) : sur le dimorphisme sexuel causé par la malnutrition et sur les travaux de Catherine Vidal : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE
www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ
Merci pour vos corrections, très très important !
Merci à Laura Mary, archéologue et Jessica Soler-Benonie, sociologue, pour leurs relectures.
Texte/voix/montage : Manon Bril
Image : Bart
Musique : OTAAM et Cydot, notamment les morceaux extraits de leur ep stereolit, que vous pouvez écouter ici :
open.spotify.com/artist/63uSP65cNggv1mXQX80whK
Instagram : manonbrilcuah?hl=fr
Twitter : BrilManon
Facebook : cestuneautrehistoirelachaine/
Pour soutenir l'émission :
tipeee : fr.tipeee.com/c-est-une-autre-histoire utip : www.utip.io/cestuneautrehistoire
Ou cliquez sur le bouton « rejoindre », pour accéder aux badges, emojis, et comme les tipeurs, aux épisodes animés en avant-première !
A ceux qui sont allés au bout de la description et qui veulent placer le commentaire (bon déjà je vous aime), écoutez je suis incroyablement à sec de vanne sur celui-ci c'est fou ! Du coup je propose qu'on fasse une blague à Bart (le caméram), vu qu'il lira jamais la description. Ecrivez à quel point vous le trouvez beau en commentaire (alors qu'on le voit pas dans cette vidéo, c'est vraiment un sacré prank, je sais).
ALLEZ BISOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS, AU CAS OÙ Y'AIT PAS ASSEZ DE FRvidURS QUI VOUS L'AIENT DIT.
Help us caption & translate this video!
amara.org/v/C0YOy/

Partager:

Lien:

Télécharger:

Charger le lien.....

Ajouter à:

Ma playlist
À regarder plus tard
Commentaires 80   
C'est une autre histoire
Vous aurez remarqué qu'il y a deux coupures cheloues dans la vidéo. J'ai coupé deux passages car j'y avais mentionné des études qui sont visiblement très controversées, sur l'origine du dimorphisme sexuel due à l'alimentation et sur les travaux de Catherine Vidal sur les différences entre les cerveaux des hommes et des femmes. Merci beaucoup d'avoir signalé ces points, merci notamment à Stéphane Debove qui m'a donné deux liens explicatifs : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ Je suis un peu deg parce que c'est la galère pour bien couper avec l'outil youtube, donc c'est assez moche mais je préfère ça car au début j'avais mis un disclaimer ici mais je ne sais que trop bien que les gens lisent trop peu les infos... Merci encore à vous !
Jules Bouté
Jules Bouté Il y a jour
Bravo pour avoir réagis aussi rapidement, je ne connais pas la thèse de Vidal, mais c'est vrai que celle de Touraille est effectivement controversée. En plus, effectivement, ça ne nuit pas au reste du discours (qui est d'ailleurs passionnant), félicitation pour la vidéo !
Elisa Chamot
Elisa Chamot Il y a jour
Bonjour! j'ai beaucoup aimé cette vidéo très intéressante^^ Il y a un point qui a retenu mon attention notamment sur la "nouvelle méthodologie" montré dans la thèse Chloé Belard. En effet, j'effectue des études en sciences forensique et cette méthodologie est très utilisé dans ce domaine on nomme ce principe le cycle hypothético-déductif . Du coup, n'hésitez pas à consulter de la littérature de ce côté là en plus on nous évoque souvent le parallèle avec l'archéologie pendant nos cours, simplement nos traces sont juste plus récente qu'en histoire et des fois même pas tant que ça ^^ Bonne journée !
Nicolas M
Nicolas M Il y a jour
@gresse florian Parce qu'elles sont moins usées par leurs occupants ? 🤔🤔🤔🤔
gresse florian
gresse florian Il y a jour
@C'est une autre histoire pourquoi les tombes se conservent mieux que les autres monuments?
koukla mou
koukla mou Il y a 2 jours
Video éxellente , et on adore ton tee shirt ma chérie et moi :3 Ca a un ptit gout de remise-en-place des chose cette épisode :3 Contente que tu nous partage tout ça :3 Vraiment exellente video ! -et merci a Chloé Belard- Bisous paix et amour :p
Phi Massalia
Phi Massalia Il y a 6 minutes
antiquité greco-romaine sans femme c'est oublié : Aglaonice de Théssalie, experte en astronomie, Amphiclea, néopatonicienne, Anthuse, divination par les nuées, Arété, épicurienne, Argie, dialecticienne, historienne, Arignote, pythagoricienne, Arria, platonicienne, , Artémise, dialecticienne, Asclépigénie, néoplatonisme, Aspasie hataïre femme de culture, Athénaïs, impératrice, Axiothée de Phlionte, platonicienne, Cléa, lectrice, Caerellie, académicienne, Céobuline, logogriphes, Cornelia femme de culture, Corneila, Géomètre et Philosophe, Damo, pythagoricienne, Diotime, prêtresse, Edesia, Platonicienne, Eudoxie, Impératrice d’Orient, Gemine néoplatonicienne, Hipparchia, cynique, Hypathie, philosophes, Julia Domna Impératrice Romaine, Lasthénie, Platonicienne, Léontium, épicurienne, Marcellina, hérésiaque gnostique, Maximilla, hérésiaque, Myia pythagoricienne, Nicarète, mathématicienne et philosophe, Pamphila, écrivaine, Pantaclée, dialecticienne, Perictione, Pythagoricienne, Plotina Impératrice épicurienne, Porcia, Stoïcienne, Priscilla Philosophe, Salonina, Impératrice néoplatonicienne, Sosipatra, savante, Théano, pythagoricienne, Thémisto, épicurienne, Thémistoclée, femme de culture, Théodora, néoplatonicienne, Théognide, femme de culture, Timycha, pythagoricienne.
Paul Lossois
Paul Lossois Il y a 30 minutes
Un tel manque de considération pour les femmes et d'imagination quant à l'existence de cultures différentes me désole et me sidère.
stéphane rochat
stéphane rochat Il y a heure
super vidéo et très bon sujet
Sylvain M
Sylvain M Il y a 3 heures
Et ca change quoi à l'histoire que ca soit un homme ou une femme mis à part à alimenter les névroses des féministes du début du 21ème siècle?
OkhhfffVENIN NC
OkhhfffVENIN NC Il y a 5 heures
Cette vidéo est sponsorisés par Israhell !et le caméraman et un migrant! coronatchan aide nous a purifier la planète !
Nass H
Nass H Il y a 5 heures
Super taff, Merci !!! Par contre il y a quelque chose que j'ai raté je pense. De mon point de vue d'amateur total hein, je pensai qu'il existait des moyens "médico-légal" beaucoup plus simple en archéologie pour déterminer si homme ou femme dans une tombe, comme la largeur et forme des os, bassins, machoirs, etc... Voir prélèvement ADN direct comme tu dis. Pourquoi les chercheurs ne font pas ça à chaque fois du coup plus-tôt que de faire des supositions en fonction du nombre, type ou signification des bijoux etc .... ??? Vraiment révoltant la condition des femmes sur les chantiers de fouille..... c'est désespérant....
Raton Lavée
Raton Lavée Il y a 6 heures
Un épisode génial ! (Et un T-shirt non moins génial !)
RawZ
RawZ Il y a 9 heures
Je me pose une question qui me semble importante, l'utilisation de clichés dans la méthode archéologique peut amener à des erreurs c'est sûr, comme toute méthode, mais ces clichés ne sont ils pas utiles car plus rapide et correctes dans la majorité des cas où les archéologues ne se trompent pas? Je donne un exemple un peu con pour illustrer mon propos : on retrouve des ossements en Afrique subsaharienne, première déduction : "ces ossements appartenaient à une personne noire", fin du premier acte. Puis quelques temps après on se rend compte que des choses clochent, la dentition ne correspond pas, la taille de certains os etc. On se rend compte qu'en fait il était blanc notre maccabé. Donc ok les archéologues se sont plantés. 1 fois. Mais est-ce que ça n'aurait pas été totalement con de supposé que notre maccabé était blanc en premier lieu? Ce qui aurait amené à beaucoup plus de fails.
epinoke
epinoke Il y a 5 heures
Squelettes du Sahara Dailymotion, l'archéologie comme d'autres sciences c'est passionnant et réserve des surprises. C'est Yves Coppens ( sauf erreur) qui disait qu'il fallait s'attendre à être surpris.
RawZ
RawZ Il y a 6 heures
@epinoke bel exemple aussi
epinoke
epinoke Il y a 7 heures
Si vous entendez un bruit de galop vous pensez à un cheval pas à un zèbre.
MeownaMeow
MeownaMeow Il y a 9 heures
je suis venu pour les commentaires moi
bernard mondié
bernard mondié Il y a 9 heures
merci pour cette belle vidéo ( un vulgum pequm qui est tombé là par hasard ...)
UltorH 65
UltorH 65 Il y a 9 heures
Mais c'est faux... Ce ne sont pas des préjugés comme vous tentez de le faire croire mais tout simplement la marque de la méthode scientifique. À chaque fois vous notez le côté extraordinaire de la découverte (du type : ça ne parait pas normal qu'une femme soit enterrée avec autant d'ornements) or scientifiquement, la déduction la plus simple consiste effectivement à supposer que c'est une tombe d'homme car 99% des tombes richement ornées / de personnalités de pouvoir sont masculines. Cela s'appelle le rasoir d'Occam au passage. Évidemment on ne peut pas nier non plus les erreurs de scientifiques franchement misogynes mais cela reste marginal. J'avoue avoir d'énormes problèmes épistémologiques à ce genre de réécriture de l'histoire au prisme du sexisme.
RedB3aronch
RedB3aronch Il y a heure
Bah c'est de la réécriture pour préciser ce qu'on fixe comme l'état du monde passé. La science évolue, et je vois pas en quoi réétudier l'Histoire pour préciser ce qui se passait pour l'autre 50% de la population serait un "énorme problème épistémologique".
SYLVESTOP zarb
SYLVESTOP zarb Il y a 10 heures
oh la la comme se travail est fait par une femme, il est surement très mal réalisé (michel, 47 ans, archéologue, pendant la fouille, parce qu'il vient de casser un os en le balayant...)
Pierre Dupuy
Pierre Dupuy Il y a 11 heures
Je ne pense pas que ce sont les paroles le problème, c'est souvent la perception de la personne qui la reçoit, Je veux dire DSK dégoûte beaucoup de femmes et la moindre chose qu'il dit sera interprété comme venant d'un Vieu pervert dégeulasse, Or quand c'est un mec beau avec du charisme comme Christian Grey, il peut dire ce qu'il veut il ne sera jamais considérer comme un pervert dégeulasse. Je précise que ce que je dis ne sert que à engager une réflexion et ce n'est pas mon opinion définitive. Mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec tout ces témoignages que tu présente à la fin, Je ne connais personne qui dit ça premier degré, si il y a vraiment du monde qui pense ça premier degré c'est juste des idiots, j'ai plus l'impression de remarques maladroites, lourdes mais pas premier degré, enfin tu devrais le savoir toi qui côtoie des sceptiques, que le témoignage ne veux rien, et on risque de ce faire de fausses idées si on ne connais pas les contextes ou qu'on à pas toutes les versions. Cependant si je tombais sur une de ces situations au premier degré je n'existerait pas à confronter la personne ayant ce genre de préjugés. Néanmoins il doit aussi y avoir des remarques de la sorte dans l'autre sens et dans d'autres domaines professionnelles (Je pense simplement à des hommes qu'on traite d'homosexuels car il font des "activitées de femmes") ça aussi ça fait mal, il faut arrêter de tout simplifier et de ne pas parler de ce qui ne va pas dans le sens de votre thèse.
RedB3aronch
RedB3aronch Il y a heure
T'es HS de ouf
Adèle Ramage
Adèle Ramage Il y a 12 heures
Merci beaucoup pour cette super vidéo passionnante !
SVT Turlan
SVT Turlan Il y a 13 heures
C intéressant mais j' ai une question que si on analyse dans 1000 ans les tombes occidentales actuelles on pensera qu elles proviennent d une société hyper égalitaire non?
Niamor bc
Niamor bc Il y a 15 heures
C'est secondaire mais "Il faut prouver, pas assumer" ça n'a aucun sens en français. Une bonne traduction de "assume" aurait été "supposer".
Tanguy THOLY
Tanguy THOLY Il y a 17 heures
Les gender studies, ou comment construire des études et des diplômes sur un mensonge initial.
Livresse Dionysiaque
Livresse Dionysiaque Il y a 17 heures
Le sujet de mon mémoire concerne les chevaux dans les armées celtes, je vais garder cette vidéo bien en mémoire (je suis fière de mon jeu de mots).
Meldablue Silver
Meldablue Silver Il y a 18 heures
Ça me fait penser à un de mes travaux en archéologie islamique : un diadème retrouvé en Al Andalus qui reprend les mêmes codes des diadèmes féminins mais qui est supposé masculin par les écrits sur le diadème qui s'apparentent à des formules de souhait et de gloire.
Anonyme LV
Anonyme LV Il y a 19 heures
- Bonjour ma'me, seriez-pas archéologue par hasard ? - Si. Comment z'avez d'viner ? - Suffit de vous regarder...
Bonjour Toi
Bonjour Toi Il y a 22 heures
Et quoi encore.
Nicolas Rouvière
Nicolas Rouvière Il y a 23 heures
Je pense que c’est une vidéo d’intérêt publique. Merci à toi c’était super intéressant comme d’habitude 🙏🙏🙏
Solí Sionnach
Solí Sionnach Il y a 23 heures
J'adoooore la vidéo, mais j'ai UNE question : où as-tu eu ce t-shiiirt ?
nono Pruneau
nono Pruneau Il y a 23 heures
Retourner faire le ménage
SinZeto
SinZeto Il y a 23 heures
<a href="#" class="seekto" data-time="1060">17:40</a> connaissant pas mal de femme suédoise je te confirme que les femme suédoise actuel non rien à enviez à cette guerrière xD
YouWedge
YouWedge Il y a 23 heures
Les archéologues sont donc de mauvais scientifiques. Bon à savoir
Dim Laz
Dim Laz Il y a jour
C'est quand même bizarre parce que la première chose qui diffère entre les deux squelettes, c'est le bassin, donc difficile de se tromper. De plus, il y avait beaucoup moin de sexisme en ces temps lointain.
Gougoul S
Gougoul S Il y a jour
donc des archéologues trouvent des squelettes qui ressemblent à ceux d'un homme, ils pensent que c'est un homme, mais en fait c'est sexiste parce que c'est une femme, qui à le squelette proche de celui d'un homme. voilà je vous ai fait économiser 22 minutes de conneries
RedB3aronch
RedB3aronch Il y a heure
@Sabrina Cota C'est meme pas des reproches d'ailleurs, c'est une invitation à faire mieux.
Sabrina Cota
Sabrina Cota Il y a 21 heure
Ouais 'fin un fœtus dans le bide d' un squelette, ça se voit quand même. Ah oui, et ce qu'on reproche c'est pas les spéculations de l'époque. C'est le fait de rester arrêté sur ses idées en ne voulant pas aller plus loin dans ses recherches alors qu'on a le matos à disposition maintenant.
Pierrick Legoeland
Pierrick Legoeland Il y a jour
Mouai... enfin... le plus célèbre des archéologues, Indiana Jones, c'est un mec, un vrai. C'est pas une gonzesse qui pourrait faire son taf ! C'est quand même lui qui a retrouvé l'Arche d'Alliance et le Crâne de Cristal. Alors, on se calme les greluches et on rentre dans sa cuisine !
Sabrina Cota
Sabrina Cota Il y a jour
J'ai pas encore regardé l’entièreté de la vidéo, donc je vais peut-être répéter ce que tu dit, mais tout porte à croire que la première divinité unique était une femme: Asherah, citée 40 fois dans la Bible, on y retrouve un indice assez pertinent avec un squelette retrouvé à Cliff Ends Farm (donc bien loin du lieu d'origine du culte). On suppose également que les premiers "artistes" (temps préhistoriques) étaient des femmes (taille des mains en référence). Sinon tout ton contenu est merveilleux. Y a de quoi être en colère, j'ai envie de dire
Simon A
Simon A Il y a jour
Les meufs elles étaient vachement musclée parce que la vaisselle était en pierre.
Damien
Damien Il y a jour
J'ai mis le temps à regarder mais c'était vraiment très intéressant, et je n'ose imaginer le temps et le nombre de recherches pour compiler tout ça (même si finalement c'est le cas sur toutes les vidéos).
Jarvis
Jarvis Il y a jour
Y'a rien de sexiste la dedans, c'est juste statistique. Tu prend peut de risque quand tu trouve une sépulture de ce type à dire que c'est un homme, car à cette époque les personnages importants/riche étaient en majorité des hommes. Quoi de plus normal de supposer la meme chose sur une nouvelle sépulture richement garni. C'est une erreur d'avoir parler trop rapidement avant des analyses plus poussé mais c'est encore une fois dans la grande majorité des cas c'est la réalité. Donc c'est pas sexiste. Faut arrêter d'instrumentalisé tout et n'importe quoi pour servir ses opinions politiques
Yusuke Huramachi
Yusuke Huramachi Il y a jour
j'en peu plus des féministes.. . Pq ca apparait dans ma timeline :(
Jarvis
Jarvis Il y a jour
<a href="#" class="seekto" data-time="44">0:44</a> peut etre que cette personne s'identifiais en tant qu'homme
Toni Peault
Toni Peault Il y a jour
super, je suis un féministe désomais, c'est vrai que c'est scandaleux ça
threeDee Beginner
threeDee Beginner Il y a jour
et le féminisme fait aussi faire des erreurs et pas seulement à l'archéologie
RedB3aronch
RedB3aronch Il y a heure
Ce qui est affirmé gratuitement peut être nié gratuitement.
Thomas Drubbele
Thomas Drubbele Il y a jour
Alors... Peut-être que dans certains cas la thèse d'une femme de haut rang ou alors d'une femme guerrière est éloignée car cette hypothèse est très peu probable. J'aimerais quand même bien voir des chiffres sur le nombre de tombes de femmes de haut rang qu'on a trouvé par rapport au nombre de tombes de gens (hommes et femmes confondus) supposés "importants".
strenil
strenil Il y a jour
Le féminisme nauséabond en une vidéo ci la fote o patriakat
barbare04
barbare04 Il y a jour
A ma connaissance , il subsiste encore aujourd'hui quelques cultures où le matriarcat reste très vivant , pour peu que (et je vais en faire hurler quelques uns) , ces gens ne subissent pas l'influence de la culture anglo-saxonne . Les quelques découvertes sur les sites Celtes de l'age du bronze , me semblent faire honneur aux femmes comme aux hommes et cela avant les invasions de l'Europe de l'ouest et centrale par les barbares et les Latins . Corrigez moi si je me fourvoie .
Pascal Aknouche
Pascal Aknouche Il y a jour
Parmi nos ancêtres féminines, je pense que beaucoup d'entre elles ont eu un rôle prépondérant dans la gestion du village, guerrières, etc... Je pense que leurs sépultures devaient être être proche de celle de la gente masculine ? Sinon encore merci pour vos super vidéos.
Stéphane Avenet
Stéphane Avenet Il y a jour
Oh! Punaise! Pourquoi je découvre ta chaîne seulement aujourd'hui ? Foutu algorithme 😡 J'adore ce que tu fais. Bravo!
Ni Ko
Ni Ko Il y a jour
À la fin de la vidéo, je me plaisais à imaginer tous ces abrutis se retrouver nez à nez avec la grande guerrière viking.
simon despierre
simon despierre Il y a jour
Excellent, comme quoi le matchisme c'est pas depuis la nuit des temps
Quentin WATIER
Quentin WATIER Il y a jour
@<a href="#" class="seekto" data-time="260">4:20</a> c'est ça qu'on aime
Alex Matencio
Alex Matencio Il y a jour
Quand tu parles du métabolisme et donc de la force physique des femmes, ça ce joint un peu mon idée du fait que l'origine foetus du sexisme, avant d'être un quelconque sexisme, était en fait une réaction naturelle (et propre à tout être vivant) de protection de la race (ou en autre de tribus): la femme portant l'enfant et ayant donc un rapport potentiellement plus rapproché de l'enfant dans l'éducation; elle devait être mieux protégéé par les hommes. Qui donc progressivement ont acquitté les femmes de leurs potentielles complémentarité dans la vie difficile de survie de tous les jours afin de les préserver, elles et les progénitures. Au fur et à mesure, la femme à force de ne plus faire partie des tâches de survies demandant au corps de soutenir des conditions difficiles, se sont génétiquement "déshabituées" et ont perdu leur force d'antan. Et pour la suite de mon idée de l'évolution du sexisme, c'est simple, réactions hormonales (un peu longues à expliquer ici) et faiblesse humaine: A force de perdre peu à peu leur place dans la vie active des sociétés, les femmes ont finalement été petit à petit, très lentement soumises aux règles des hommes sans même que l'homme ne s'aperçoive de sa connerie parce que: "j'peux pas avoir cette meuf? ok, pas de soucis, je vais la forcer, on va instaurer des règles de non droit, comme ça elle devra se plier à mon désir de l'avoir pour moi" en même temps que les règles sociétales se mettaient en place.
joanna jett
joanna jett Il y a 3 heures
Hypothèse très intéressante.
SpaceCat
SpaceCat Il y a jour
J'aimerais donner plusieurs likes mais au moins je m'abonne car c'est génial!
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
Ne t'inquiète pas ça a changé donc tkt si je viens ce soir il faut espérer que le dimorphisme sexuelle disparaisse à ce moment.
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
Les mathématiques sont un système fermé contrairement à la réalité d'où la présence de ce genre de connerie Allah est grand
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
Les mathématiques sont un système fermé contrairement à la réalité d'où la présence de ce genre de connerie Allah est grand
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
Les mathématiques sont un système fermé contrairement à la réalité d'où la présence de ce genre de connerie Allah est grand
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
Les mathématiques sont un système fermé contrairement à la réalité d'où la présence de ce genre de connerie Allah est grand
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
Les mathématiques sont un système fermé contrairement à la réalité d'où la présence de ce genre de connerie Allah est grand
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
donc le dimorphisme sexuelle existe
Gauss Taylor
Gauss Taylor Il y a jour
C'est juste que les étaient des dinosaures à cette époque .
Aimeric Lafont
Aimeric Lafont Il y a jour
Très intéressant !
c muss
c muss Il y a jour
MERCIMER!!!
babylone brule
babylone brule Il y a jour
je veux le 06 du mec qui filme
Larrene Dégow
Larrene Dégow Il y a jour
Le caméraman c'est vraiment un BGGGG
Rudy Patard
Rudy Patard Il y a jour
Y'a t'y pas ça ailleurs... A oui, les fourmis guerrières
Rudy Patard
Rudy Patard Il y a jour
+2 référencement
Daher Hani
Daher Hani Il y a jour
La stupidité Féministe en Action.
Guillaume Lemaigre
Guillaume Lemaigre Il y a 2 jours
Depuis le début du confinement je binge watch la chaine Heu?reka, promis, dès que j'en ai fini avec celle là, je binge watch la tienne !
Naoned Emveret
Naoned Emveret Il y a 2 jours
Excellente vidéo. Je poucebleutise et je m'abonne.
joanna jett
joanna jett Il y a 3 heures
C'est dans le dico, "poucebleutiser"? Ca devrait en tous cas. :-D
Mortecouille
Mortecouille Il y a 2 jours
De l'importance des femmes dans la Guerre des Gaules de César : Je cite : "Le lendemain, selon son usage, il fit sortir ses troupes des deux camps, et, s'étant avancé à quelque distance du grand, il les mit en bataille et présenta le combat aux ennemis. Voyant qu'ils ne faisaient aucun mouvement, il fit rentrer l'armée vers le milieu du jour. Alors seulement Arioviste détacha une grande partie de ses forces pour l'attaque du petit camp. Un combat opiniâtre se prolongea jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Arioviste retira ses troupes; il y eut beaucoup de blessés de part et d'autre. Comme César s'enquérait des prisonniers pourquoi Arioviste refusait de combattre, il apprit que c'était la coutume chez les Germains de faire décider par les femmes, d'après les sorts et les règles de la divination, s'il fallait ou non livrer bataille,et qu'elles avaient déclaré toute victoire impossible pour eux, s'ils combattaient avant la nouvelle lune." ----> Importance politico-religieuse fondamentale des FEMMES chez les germains. Et c'est une mention parmi d'autres... D'ici 50 ans, on pourra se rendre compte de toutes les erreurs qu'auront causé les "études de genre" sur l'étude de l'histoire, et des sources historiques, comme ça, la boucle sera bouclée :)
C'est une autre histoire
Je pouvais pas détailler dans la vidéo déjà longue mais je vous renvoie vers la page 40 de la thèse de Belard qui explique tb en quoi ces rôles de femme sont simplement des faire valoir masculins.
Mortecouille
Mortecouille Il y a 2 jours
Histoire d'enfoncer le clou de votre mauvaise foi, je cite un extrait de "La mythologie du Rhin" de Saintine, publié en 1862, une époque peuplé d'infame mâles blanc hétéro-cisgenre patriarco-mékouydansclouéessurtonfront, dans une passage sur l'importance des DruidESSES : "Drusus, fils adoptif et lieutenant d'Auguste, atteignait jusqu'aux bords de l'Elbe, pourchassant les Francs, les Teutons, les Bourguignons, les Chérusques, les Marcomans, tous ces enfants d'une même famille, vaincus, mis en fuite, mais sans demander grâce... Tout à coup, au moment où il s'apprête à franchir le fleuve, de la profondeur des bois sort, non une nouvelle armée de barbares, hérissée de fer, brandissant l'angon et la framée, mais une FEMME, grande et fière, frémissante, les cheveux flottants sur ses épaules nues, et le front couronné d'un simple rameau de chêne. Lui barrant le passage et le doigt étendu, d'une voix impérieuse elle ordonne à Drusus de retourner en arrière, et de rentrer dans son camp pour y mourir. C'était une druidesse, douée au plus haut degé du don de prophétie, on doit le croire, car avant d'avoir regagné sa tente, le général romain tombe de cheval et meurt." Enfin bref, les féministes n'ont rien inventé, des auteurs antiques à ceux du XIXeme, enormément ont souligné l'importance des femmes dans l'antiquité, vous ne les lisez juste pas, ou vous les ignorés pour servir votre propagande.
l'ours timbernake
l'ours timbernake Il y a 2 jours
Y'a un documentaire sur la femme de Birka... Juste exceptionnel !!!!
Brachi Téva
Brachi Téva Il y a 2 jours
En quoi parler de sexisme ici est-il pertinent si c'est seulement la méthode qui n'est pas assez rigoureuse? C'est juste pour geindre une fois de plus sur le prétendu sexisme de notre époque?
C'est une autre histoire
@Brachi Téva encore une fois, et comme écrit dans la vidéo, oui dans un premier temps, c'est normal. Par contre quand des spécialistes du squelette donnent leur analyse, ça ne l'est pas. Ensuite dans les années 50, passe encore, en 2016, beaucoup moins.
Brachi Téva
Brachi Téva Il y a jour
C'est une autre histoire Pour être considérée comme scientifique une hypothèse doit (entre autre) pouvoir être réfutée. Ici les archéologues ont pensé impensable que ce soit une femme parce qu’ils n’avaient sûrement jamais vu de femme inhumée de cette façon, pas forcément parce qu’il leur était inconcevable d’imaginer une femme avec du pouvoir On rappelle que le féminisme est une idéologie, trop regarder le monde à travers son prisme c’est pas très scientifique et objectif quand même
C'est une autre histoire
Quand on a des études anthropologiques qui montrent qu'il s'agit d'un squelette de femme mais qu'on refuse de l'admettre parce que c'est impossible de penser une femme de pouvoir, c'est du sexisme oui.
Lemoine Michel
Lemoine Michel Il y a 2 jours
Peut-être qu'il faut introduire la dimension du mode de vie et de la géographie du lieu pour distinguer les sociétés (et donc les lieux) pour lesquelles il est plausible et même logique que les femmes dominaient. Dans une société où les hommes partent longtemps et très loin pour le commerce ou le pillage, les femmes ont un rôle dirigeant puisque sont avec elles les plus jeunes et les plus vieux des hommes. Tandis que dans une société sédentaire les hommes vont dominer parce qu'ils seront plus disponibles. Dans le premier type de société, les tombes d'hommes vont se trouver très loin et dispersées (ils seront morts au cours d'expédition) et les tombes de femmes plus regroupées. Tandis que dans le second type ce sera le contraire.
Julien Durillon
Julien Durillon Il y a 2 jours
[<a href="#" class="seekto" data-time="700">11:40</a>] kBah, il faut surtout retenir que dans les tombes des papous, on enterre parfois des papous, mais parfois des pas papous. Et puis on enterre des papas aussi. Du coup, bah on trouve des dépouilles de papas papous et de papas pas papous, mais aussi des dépouilles de pa papas papous et de pas papas pas papous. Et alors le plus ouf c'est qu'on a découvert que les gens avaient des parasites de leurs vivants. Donc on a enterré des papas papous à poux et des papas papous pas à poux. Et puis des papas pas papous à poux et des papas pas papoux pas à poux. Et il y a aussi des dépouilles de pas papas papous à poux et de pas papas papous pas à poux ainsi que de pas papas pas papous à poux et de pas papas pas papous pas à poux.
neophoenix420
neophoenix420 Il y a 2 jours
Très intéressant ! Merci pour cette vidéo 🙂
Mickaël Perrier
Mickaël Perrier Il y a 2 jours
J'arrive pas à croire que j'me sois laissé embrigadé par cette vidéo féministe.
Agathe Lucie
Agathe Lucie Il y a 2 jours
J'ai passé 1 minutes obsédée par ton T shirt : j'ai enfin vu que c'était Pocahontas et Jasmine. J'aime beaucoup.
Thomas Barnish
Thomas Barnish Il y a 2 jours
Le cameraman est vraiment beau gosse.
The6568
The6568 Il y a 2 jours
Mais alors qui sont les plus forts, les plus beaux et les plus intelligents ? Les hommes ou les femmes ?
igor dosgor
igor dosgor Il y a 2 jours
Et il est où le sexisme dans l'histoire là ? Et puis elle est où l'erreur ? En fait tout ce qu'on comprend c'est que les scientifiques ont d'abord cru que les squelettes était des hommes, puis leurs recherches ont mis en évidence le fait qu'en fait c'était des femmes, et ce fait n'a pas été rejeté, mais accepté. Bref... Au bout d'une minute on s'aperçoit déjà qu'on est pris pour un con. C'est cette vidéo qui a l'air pourrie d'idéologie et de politique en fait.
C'est une autre histoire
Bah si, les analyses anthropologiques ont été rejetées, jusqu'à ce qu'il y ait prélèvement adn, donc longtemps après. Enfin faut écouter la vidéo déjà.
Nyamour Mazeltov
Nyamour Mazeltov Il y a 2 jours
Le sexisme, le racisme, le spécisme,... c'est tout à fait naturel, c'est dans les choix que fait la Nature pour différencier kikéleuplufor de kiképaleuplufor. Le Sapiens mâle caucasoïde dépigmenté et vaginophile c leuplufor épicétou.
J. Mýrk
J. Mýrk Il y a 2 jours
C'est vraiment problématique ces gender studies, en plus d'être totalement anachroniques dans ce qui nous intéresse ici, cela nous enjoint à ne penser les genres/sexes que par leurs biais ...
Adzo 68
Adzo 68 Il y a 2 jours
Intéressant . Merci de confirmer qu'il n'y avait pas ou peu de spécialisation sexuelle du travail social à ces époques (chasse, guerre, économie domestique ...) . Il faudrait le dire aux pseudo - féministes d'aujourd'hui qui pensent que le matriararcat n'existait pas et qu'elles ont toujours été sous le joug d'un patriarcat fantasmé. La société traditionnelle Basque , par exemple, a toujours été matriarcale ET surtout de classes . Il existait une noblesse "gauloise" (je n'aime pas ce terme puisqu'il est Césarien) associant hommes et femmes et un peuple "gaulois".
John Wotek
John Wotek Il y a 9 heures
Du peu que j'ai pu lire, les peuples celtiques étaient assez égalitaire sur la question de sexes.
WarBishamonten
WarBishamonten Il y a 2 jours
Ca fait toujours du bien ces études qui démontent les clichés liés à l'Histoire et au passé, d'autant plus qu'on subit toujours ce genre de stéréotypes consternants aujourd'hui. Merci beaucoup pour ton travail !!
Biard Dimitri
Biard Dimitri Il y a 2 jours
Lol, les remarques sexistes Oo. C'est quelle tranche d'âge ? C'est juste des vieux d'avant qui n'ont pas évolué ou même des jeunes chercheurs ?
Maxime
Maxime Il y a 2 jours
<a href="#" class="seekto" data-time="1229">20:29</a> looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
DuncanIdaho1980
DuncanIdaho1980 Il y a 2 jours
squelette intéressante cette histoire !
Madi
Madi Il y a 2 jours
Salut Manon, sais-tu si on a retrouvé des squelettes de personnes trans dans l'histoire?
J J
J J Il y a 2 jours
La Dame de Vix... je le comprenais différement... on cherche son mari parce que si elle, elle a une belle tombe... son mari alors wahh! Mais je ne savais pas qu'à l'origine on la prenait pour un homme: incroyable!
Prochain
La haine des riches
42:04